CRJPQ Chaudière-Appalaches
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CRJPQ Chaudière-Appalaches

Forum des jeunes péquistes de Chaudière-appalaches
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Québec Solidaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
B. Béchard

B. Béchard


Nombre de messages : 123
Age : 37
Localisation : Bellechasse
Date d'inscription : 02/12/2006

Québec Solidaire Empty
MessageSujet: Québec Solidaire   Québec Solidaire Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 13:19

Que pensez-vous de ce Parti qui prone lui aussi l'Indépendance du Québec? Est-ce que ce parti est un caillou dans le soulier du PQ ou est-ce que l'arrivée de ce nouveau parti sera positif pour l'intérêt des Québécois et des Québécoises?
Revenir en haut Aller en bas
B. Béchard

B. Béchard


Nombre de messages : 123
Age : 37
Localisation : Bellechasse
Date d'inscription : 02/12/2006

Québec Solidaire Empty
MessageSujet: Re: Québec Solidaire   Québec Solidaire Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 13:53

Je crois, en tout bonne foix, que ce nouveau parti est une épine dans le pied du parti Québécois. Premièrement, on s'accorde pour dire que ce parti vise sensiblement la même chose que le PQ mais seulement à l'aide d'une vision plus gauchiste mais toujours dans le but d'arriver à une indépendance nationale. Ce nouveau parti, selon moi, ira rejoindre majoritairement des gens qui ont, dans le passé accordé leur confiance au Parti Québécois, ce qui sera sans aucun doute pour nous comme une volée de plombs dans nos ailes! Cette création ne fera que nous voler des votes précieux pour l'obtention de notre liberté nationale...

Québec Solidaire 20050922

C'est pourquoi je qualifie la création de ce nouveau parti comme ridicule car si nous voulons arriver à la réalisation de notre rêve, pour se laisser le plus de chance possible, nous devons tous nous rallier sous le même parti souverainiste et non pas se diviser entre nationaliste pour se faire la guerre d'idéaux semblables.

Je crois qu'il y a un manque de jugement de la part de Françoise David et de Amir Khadir. Si ces personnes veulent la souveraineté, il ne doivent pas créer un parti pour diviser les vrais Québécois mais plutôt emprunter la voie déjà traçé et reconnu comme souverainiste par l'ensemble des Québécoises et des Québécois. De plus, il faut avoir un minimum de maturité pour diriger l'accession à la souveraineté et ce que je vois de la part des porte-paroles de Québec solidaire, c'est tout simplement un goût aigue pour le pouvoir. Une idée farfelu selon moi, cette création, et en espérant que les Québécois comprennent en masse que le PQ est le véritable véhicule pour l'indépendance. Ne manquons pas le bateau!!!
Revenir en haut Aller en bas
Simon Domingue

Simon Domingue


Nombre de messages : 71
Age : 38
Localisation : St-Georges de Beauce, Québec
Date d'inscription : 06/11/2006

Québec Solidaire Empty
MessageSujet: Re: Québec Solidaire   Québec Solidaire Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 15:39

Je suis d'accord avec la plupart des points que tu avance, cher ami. Mais il y a un besoin de gauche au Québec qui n'est plus assumé par le PQ, comme jadis. Ce vide politique a mené à QS. Pour comprendre, il faut remonter à Lucien Bouchard et au temps de l'UFP... Enfin bref, ma formation de politologue me fait dire que l'existence de QS est directement attribuable à cet exclusion, voire isolement, de la gauche par le PQ. En ne voulant plus leur donner la parole, ils ont du créer leur propre parti. Un peu comme le MES, que l'on chercher à taire, d'ou la tension actuelle auprès des militants de notre région, comme vous avez pu en être témoins récemment. -- J'éviterai d'aller dans les détails de l'analyse, de peur de pouvoir m'exprimer en toute liberté sur un forum (paradoxalement) et me faire chasser par notre gestapo régionale jeune péquiste. -- Ainsi, le SPQ libre est «trop peu, trop tard» pour la franche gauchiste au PQ.
Autre chose, je crois que notre haute direction fait fausse route en refusant toute stratégie commune avec QS, car comme tu disais CEWE, nous sommes tous souverainistes, alors il faudrait bien travailler ensemble. Malheureusement, notre aimé organisateur en chef, le très respectable Nicolas Girard n'a pas écouté notre ex-député Charbonneau qui parlait d'une alliance stratégique» avec QS... alors qu'il en soit ainsi, il nous fera perdre Gouin, qui est son propre comté, au profit de la solidaire Françoise David. Bon débarras!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pqlaval.net
Simon Domingue

Simon Domingue


Nombre de messages : 71
Age : 38
Localisation : St-Georges de Beauce, Québec
Date d'inscription : 06/11/2006

Québec Solidaire Empty
MessageSujet: Re: Québec Solidaire   Québec Solidaire Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 15:42

Et puis, j'y penses, CEWE, il faut faire la distinction entre «nationaliste» et «souverainiste». Normalement, un nationaliste est indépendantiste, mais pas dans tous les cas (Jimmy Grenier nous en a fait part récemment). Être nationaliste est plus un sentiment, un attitude, qu'une position politique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pqlaval.net
B. Béchard

B. Béchard


Nombre de messages : 123
Age : 37
Localisation : Bellechasse
Date d'inscription : 02/12/2006

Québec Solidaire Empty
MessageSujet: Re: Québec Solidaire   Québec Solidaire Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 13:17

Je trouve que tu soulève, mon frère Simon, un point intéressant ici. Le PQ a, comme tu l'a dit ci-bien, fait une erreur monumentale en refusant la fusion avec cette aile gauchiste. Comme dans le temps de M.Lévesque, l'aile radicale de gauche du parti pousse souvent sur le reste de l'équipe pour la forçer à agir et c'est ce qu'il nous manque aujourd'hui au sein du Parti Québécois. Oui, j'aurais accorder cette fonction au Québec Solidaire dans le PQ d'aujourd'hui mais aucune autre, parce que la tranche responsable et modéré du Parti Québécois doit avoir le dernier mot sur ce qui se fait et ce qui ne se fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mireille

Mireille


Nombre de messages : 56
Age : 35
Localisation : Beauce-Nord
Date d'inscription : 06/11/2006

Québec Solidaire Empty
MessageSujet: Re: Québec Solidaire   Québec Solidaire Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 11:48

Mon opinion abonde dans le même sens que celle de Simon...

J'ajouterais à cela, pour te répondre CEWE, que l'aile "radicale de gauche" existe toujours au Parti Québécois, mais elle a beaucoup perdu de plumes étant donné l'inaction du PQ, ce qui est très compréhensible... Et surtout, ce n'est pas la tranche modéré qui doit avoir le dernier mot, mais la tranche majoritaire, toujours grâce à ce merveilleux principe de la démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Québec Solidaire Empty
MessageSujet: Re: Québec Solidaire   Québec Solidaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Québec Solidaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» solidaire plus que lucide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CRJPQ Chaudière-Appalaches :: L'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser